les sphinx

Publié le par TiNy

Sur la longue route de sa vie, un héros arrive à un delta. Il sait qu'une route le mènera au Paradis Terrestre, alors que l'autre le conduira inexorablement en enfer. Devant chacun de ces deux chemins se trouve un sphinx. Ceux-ci savent vers où accèdent ces deux routes. Notre héros n'est certain que d'une seule chose, il sait qu'un sphinx ment toujours et que l'autre dit toujours la vérité.

Comment en posant une seule question va-t-il être sûr d'avoir la vie sauve?

Publié dans Maths et logique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon bin j'vois pas alors... "C'est trooop duurr ! et il fait troop froid !!"Oh pardon, aucun lien de parenté !<br /> bin j'attends la réponse maintenant...
Répondre
T
Comme le dit SuperSand, Le Heros ne sait pas quel sphinx dit la vérité. De plus, celui qui dit la vérité ne se trouve pas forcement devant le chemin menant au Paradis. Voilà.
Répondre
S
Nan, on ne sait pas. Toutes les combinaisons sont possibles !
Répondre
L
Tiens j'ai une autre question existencielle : est-ce que le sphinx qui dit toujours la vérité garde obligatoirement le chemin menant vers le paradis ou pas ?<br /> Parce que j'ai trouvé une question pour savoir lequel ment... mais si le menteur garde le chemin qui mène au paradis, ça m'évance à rien ! :-)
Répondre
L
Humm pardon je lis trop harry potter... je voulais dire sphinx et pas phoenix ! ;-)
Répondre
T
Pas de soucis !